Les coupes
Lorsqu’on fait des grillades, le bon choix d’une coupe peut être déterminant pour la réussite du repas. Ajoutez ces coupes à votre liste :
1. Filet de porc : Une des coupes de viande maigre les plus tendres sur le marché, facile à préparer et impressionnante à servir.
2. Épaule de porc : Parfaite pour les réceptions, habituellement assaisonnée d’épices à frotter puis cuite lentement à feu doux jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment tendre pour l’effilocher.
3. Côtelettes de porc, coupe du centre avec os : Côtelettes qui peuvent être marinées, assaisonnées ou frottées avec des épices, puis grillées rapidement à feu élevé pour obtenir une viande tendre et juteuse à la croûte savoureuse.
4. Côtes levées de dos de porc : Tendre et savoureuse, cette coupe permet de cuisiner un plat principal impressionnant lors d’une fête BBQ. Recherchez d’autres coupes populaires comme les côtes levées de flanc ou style St. Louis.
Les règles des grillades
Revendiquez le titre de maître du barbecue grâce à nos conseils utiles pour la cuisson du porc.
Du porc coriace et brûlé? Non merci. Pour éviter la surcuisson :
1. Retirez la viande du gril lorsque sa température interne atteint 145 ⁰F (63 ⁰C).
2. La température de la viande continuera d’augmenter légèrement. (C’est normal!)
3. Laissez le porc reposer 5 à 10 minutes avant de le servir, pour permettre aux jus de se répartir dans la viande.
Quelle est la meilleure façon d’empêcher le porc de coller aux grilles?
1. Nettoyez les grilles.
2. Enduisez les grilles d’huile ou d’enduit à cuisson antiadhésif.
Conservez le jus! Évitez de percer le porc avec une fourchette pendant que vous le faites griller. Chaque trou laisse du jus s’échapper, ce qui assèche la viande.
Notre secret pour une saveur réussie? Attendez les dernières minutes de cuisson pour badigeonner. Si la sauce a une forte teneur en sucres, elle pourrait brûler si elle est utilisée trop tôt.
Comment cuisiner des côtes levées grillées à saveur de fumée de bois de pommier
Étape 1. Cette étape contribue à attendrir la viande et à lui permettre d’absorber plus de saveurs. (Que des avantages!) Détachez la membrane qui se trouve à l’arrière des côtes levées avec vos doigts, une cuillère ou un couteau à beurre. Utilisez un essuie-tout pour saisir la membrane et la retirer délicatement des côtes levées.
Étape 2. Amusez-vous : ajoutez de la saveur! Choisissez parmi vos assaisonnements La Grille préférés pour ajouter des saveurs sucrées, salées, piquantes ou fumées à votre viande.
Étape 3. Et maintenant? Le feu de joie! Préparez le gril pour une cuisson indirecte à 275 °F (135 °C). Placez les côtes du côté des brûleurs éteints.
Étape 4. Grillez! Vous devrez vous armer de patience, mais dans deux ou trois heures, vous pourrez dévorer de délicieuses côtes levées qui se détachent facilement des os.

Étape 5. Vous aimez les côtes levées recouvertes de sauce? Badigeonnez les deux côtés des côtes levées de sauce pendant leur cuisson pour que l’extérieur demeure juteux. (Selon nous, on ne peut jamais mettre trop de sauce!)